samedi 28 septembre 2024

JdR, création de contenu et monétisation

 Après avoir discuté de la meilleur façon de faire connaître son travail et de rassembler une communauté, il paraissait normal de vouloir s'intéresser à la question de la monétisation.

J'ai donc, une fois de plus, ouvert un sondage sur divers groupes sur Facebook (souvenez-vous, les réseaux sociaux sont un bon moyen de faire grandir sa communauté et de l'amener vers sa plateforme de contenu).

La question était la suivante :  

Créateurs de contenu, monétisez-vous vos production ? Et si oui, comment ? Êtes-vous satisfait de ce moyen ?

 Quelques réponses étaient proposées mais il s'agissait avant tout d'un sondage ouvert où chacun pouvait apporter son idée.

 Remerciements :

Avant de présenter les résultats, je tiens à remercier les groupes qui m'ont permis de publier mon sondage sur leurs murs (et ils sont nombreux) :

Maintenant, concernant les résultats :



 
Je n'ai eu que 46 réponses, ce qui montre que le sujet ne passionne pas les foules. J'ai classé ces réponses en 5 catégories :
- ne monétise pas ;
- ne monétise pas mais envisage de le faire ;
- financement participatif et plateformes numériques (Patreon, Ulule, Kickstarter, Web 3.0...) ;
- les professionnels (ceux dont c'est le métier de produire du contenu) ;
- ventes directes, commissions et échanges de service.

On constate de premier abord que la monétisation n'est pas la première préoccupation des producteurs de contenu (plus de la moitié si on compte ceux qui envisagent de le faire).
Viennent ensuite les plateformes numériques. Ce qui semblent être le plus adapté aux pour ceux qui font cela en amateur. Viennent ensuite les professionnels : ceux dont c'est le métier et qu'on envie forcément tous (quoique...). Et enfin, les commissions directes ou échanges de bon procédés.

Je n'ai pas eu de retour quant au succès ou non de ces démarches et j'en conclus soit que ceux qui ont un bon filon le gardent pour eux ( 😉 ) soit qu'aucune solution ne semble vraiment satisfaisante.

Voilà donc, il n'y a semble-t-il pas grand chose à dire sur le sujet.

À moins que vous n'ayez des remarques à apporter dans les commentaires ci-dessous... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire