dimanche 8 septembre 2024

JdR, publication de contenu et réseaux sociaux

 À force de vouloir publier des articles et toutes sortes de ressources pour les jeux de rôle, je me suis posé la question de savoir quels pourraient être les meilleurs médias pour les diffuser et les rendre utiles pour la communauté. Ceci m'a amené à publier un sondage sur différents groupes consacrés au jeu de rôle. En voici les résultats.

Après avoir présenté les résultats de ce sondage j'exposerai mes observations sur plusieurs média sociaux en me basant sur l'expérience que j'ai pu accumuler jusqu'à présent. Avantages, inconvénients, résultats obtenus, j'espère que ces éléments pourront aider une partie des lecteurs dans la diffusion de leurs créations.

 1. Le sondage

La question, posée sous forme de sondage ouvert, était la suivante :

"Quel est selon vous le meilleur média pour publier des articles, favoriser les débats et surtout permettre de les retrouver facilement pour pouvoir en réutiliser les idées intéressantes ?"

Les réponses initialement proposées étaient :

- Facebook, Instagram... : représentant les réseaux sociaux traditionnels ;

- Discord : cette nouvelle plateforme populaire dans le milieu du jeu en général ;

- Site web : un site internet à part entière ;

- Forum : un bon vieux forum à l'ancienne.

Le principe des sondages ouverts est que chacun peut suggérer une réponse n'existant pas dans le choix initial. Cette réponse est ensuite proposée aux autres participants.

 Comme vous l'aurez compris, en posant cette question, mon objectif était d'identifier un média permettant de publier du contenu pour le rendre à la fois accessible et exploitable à long terme mais aussi pour permettre les débats.

J'ai volontairement proposé un sondage ouvert dans l'espoir d'y voir apparaître une ou plusieurs solutions qui m'auraient échappé jusque là.

Il est important de noter que ce sondage a été publié uniquement sur Facebook. Comme il me l'a été fait remarquer, à juste titre, cela a induit un biais d'échantillonnage dans le sens où les utilisateurs de Facebook sont plutôt des internautes d'un certain âge. Ce sondage ne doit donc pas être vu comme représentatif de l'usage des médias sociaux mais plutôt comme une consultation, source d'inspiration pour la suite. C'était son but.

Au total, j'ai recueilli 115 réponses dont voici la répartition :

La proposition arrivée en tête est le forum, largement devant les médias sociaux classiques puis Discord et enfin un site web.

La seule réponse ayant été proposée par les participants a été "Hive mind", l'esprit de la ruche. Il s'agit d'un concept que l'on peut définir comme l'opinion ou la réflexion collective d'un groupe ou d'une communauté. Bien que cela ne soit pas un média à proprement parler, cette réponse a deux intérêts majeurs : 

- elle montre qu'il n'existe actuellement aucune solution miracle connue ;

- elle résume exactement l'esprit de ce que je recherche : interagir avec l'ensemble d'une communauté.

 En conclusion de ce sondage, je dirais que l'objectif espéré n'a pas été atteint car aucune solution entièrement satisfaisante n'a pu être mise en évidence.

Il reste donc les solutions traditionnelles : réseaux sociaux, sites internet et forums. Cet article est ainsi l'occasion d'exposer les points forts et les points faibles de chacun ainsi que les résultats que j'en pu en obtenir jusqu'à présent.


2. De l'usage des média sociaux pour diffuser ses créations

Dans ce paragraphe, j'exposerai mes remarques personnelles concernant l'usage des média courants : Facebook, Instagram, Discord, Youtube, les forums, les sites internets et les blogs. L'objectif est de présenter les points forts de chacun (ce qui fonctionne) et leurs limites afin de pouvoir orienter vos publications à l'avenir. 

Je précise qu'il ne s'agit que de remarques personnelles qui ne sauraient prétendre être des conseils de professionnel. N'hésitez surtout pas à venir faire des remarques ou des corrections en commentaire à cet article.

2.1. Facebook (ex : EyeOfTheBeholder)

On ne présente plus ce réseau social, le premier à avoir réellement percé (si vous connaissez un groupe actif consacré au JdR sur Copains d'Avant, faites moi signe)

Point forts :

  • De mon usage de Facebook j'ai appris que le meilleur moyen de toucher un auditoire large était de publier dans des groupes spécialisés. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait pour ce sondage.
  • Grâce à son système de commentaires, Facebook permet d'ouvrir ses publications à la discussion et aux débats. 
  •  Le principe des demandes en ami permet d'étendre plutôt rapidement son auditoire.

Points faibles :

  • À l'opposé, j'ai constaté que les stories ne touchaient pas autant de spectateurs que sur d'autres plateformes (cf. Instagram ci-dessous) mais surtout, que des publications sur son propre mur restent le plus souvent invisibles. Cette remarque doit toutefois être tempérée par une probable erreur de ma part au départ : j'ai créé un profil et non une page. Une page aurait certainement permis de toucher plus de monde.
  • Mais, à mon sens, le plus gros point négatif de l'ancêtre des réseaux sociaux reste son principe de "mur" et surtout son algorithme désastreux. Par essence, les publications y sont, sinon éphémères, du moins rapidement enterrées sous les posts successifs. Impossible donc d'espérer y diffuser une ressource exploitable sur le long terme.


2.2. Instagram (ex : Eye_of_the_Beholder_rpg)

 Consacré quasi-exclusivement à l'art graphique, Instagram est un réseau social simple et efficace.

Points forts :

  • Un avantage par rapport à Facebook est que la page de profil présente un dallage des dernières publications. Celles-ci se trouvent donc un peu moins rapidement noyées dans la masse. De plus, certains comptes parviennent à faire de ce dallage un ensemble cohérent et très esthétique.
  • Les stories d'Instagram permettent de toucher un publique très large. Elles offrent de plus des possibilités d'édition et d'interaction très intéressantes. 
  • J'ai constaté que ma communauté grandissait bien plus vite que sur Facebook.

Points faibles :

  • Les options de commentaire sont moins pratiques et ne permettent pas vraiment de débats.
  • Impossible d'y partager des ressources autres que des images ou des vidéos.


2.3. Discord

 Sorte de forum de discussion augmenté, Discord paraît compliqué et désordonné de premier abord. Il est vrai qu'il faut un certain temps pour se familiariser avec.

Points forts :

  • C'est un excellent outil pour faire vivre une communauté. D'autant plus pour qui sait utiliser judicieusement les bots.
  • Il offre de nombreuses possibilité d'interactions via les salons textuels ou vocaux. Les bots permettent de plus d'apporter un aspect "gamification" qui pourrait être très intéressant.
  • Il est souvent utilisé comme support pour des parties en ligne grâce à ses salons vocaux. En fait il ne lui manque qu'une table virtuelle.

Points faibles :

  • La multiplicité des serveurs et des salons rend l'ensemble très confus et il est souvent difficile de s'y repérer voire de garder le fil des discussions.
  • La diffusion des informations ne peut se faire qu'à destination des membres du serveur. Il faut donc y avoir réuni une communauté au préalable.
  • Il paraît compliquer d'y diffuser des ressources de sorte qu'elle y restent facilement accessibles aux utilisateurs.

2.4. Youtube (ex : Eye Of The Beholder)

Youtube est un réseau social consacré aux vidéos que l'on ne présente plus. Dans la communauté du jeu de rôle, on le connait surtout pour les chaînes "d'actual play" comme La Lance Brisée ou pour des vidéos à caractères informatif (explications d'éléments de "lore", présentation de nouveaux produites...).

Points forts :

  • C'est la plateforme par excellence pour diffuser des vidéos. Des "Shorts" dotés de mots clés judicieusement choisis peuvent permettre de toucher une audience incroyable en quelques heures.
  • Une fois certains seuils de popularité franchis, il est possible de monétiser sa chaîne. Mais cela est une toute autre aventure...

Points faibles :

  • Par définition, Youtube ne diffuse que des vidéos. Impossible donc d'y mettre en ligne des ressources autres type articles, scénarii etc...
  • Il faut pouvoir réaliser ses vidéos. Et en matière de jeu de rôle, c'est souvent une affaire compliquée nécessitant beaucoup de travail.

2.5. Un site internet

 Certainement le média le plus ouvert pour réaliser son projet puisqu'il est littéralement possible d'en faire ce que l'on veut.

Points forts

  • Il est possible d'y publier exactement le contenu que l'on souhaite, présenté comme on le souhaite.
  • Les ressources mises en lignes restent donc disponibles aussi longtemps que le site reste en ligne.

Points faible :

  • Créer son propre site nécessite un travail faramineux voire même un investissement financier si on souhaite avoir son propre domaine. Et maintenir son site à flot nécessite encore plus un travail quotidien important.
  • Comme pour Discord, on ne peut y atteindre que le public qui y est déjà inscrit. Il est donc indispensable de constituer sa communauté au préalable. Mais alors, pourquoi les rôlistes viendraient-ils plus sur ce site que sur un autre ? Et surtout pourquoi y reviendraient-ils régulièrement ?

2.6. Un forum : 

 Ancêtres de Discord, les forum ont longtemps été les seules plateformes de discussion en ligne entre passionnés d'un même sujet.

Points forts :

  • Les forums sont un bon moyen d'organiser les discussions et d'ordonner les débats.

Points faibles :

Comme évoqués pour Discord et les sites internet, on retrouve les mêmes limites à l'usage des forums :

  • La diffusion des informations ne peut se faire qu'à destination des membres d'une serveur. Il faut donc y avoir réuni une communauté au préalable. 

 

Conclusion :

On peut donc dégager deux grandes catégories de média : 

  • les médias supports où le contenu est mis en ligne (site internet, forum, blog...) ;
  • les réseaux sociaux pour faire connaître ses productions et inciter les internautes à venir rejoindre les médias support.

Si aucune solution miracle ne semble exister (ce qui n'est pas franchement une surprise), un usage combiné de ces deux catégories semble être la seule option. D'une part, un média support traditionnel pour mettre à disposition son contenu et animer la communauté et d'autre part les réseaux sociaux pour toucher un large auditoire. Ces deux aspects sont complémentaires et semblent incontournables. 

Ce qui représente une lourde charge de travail pour un créateur indépendant : d'abord créer son contenu, puis le mettre en ligne sur une plateforme adaptée et enfin en faire la promotion sur les réseaux sociaux pour y constituer puis agrandir une communauté.

Je vous remercie pour la lecture de cet article et si vous avez des points à améliorer ou suggérer n'hésitez pas à le faire dans les commentaires ci-dessous.

2 commentaires:

  1. Le résultat du sondage et ton analyse sont très intéressants.
    Ce que j'essaie de faire, c'est de construire un écosystème à l'image de ta conclusion : j'ai mon site web qui est au centre de l'éco-système (sur ce sujet, je ne suis pas d'accord sur le fait que cela soit difficile, mais c'est un autre débat ^^) et autour, j'ai les réseaux sociaux (page et groupe) avec les avantages et inconvénients que tu as cité.
    Je suis moins présent sur les forums, à mon grand malheur, par manque de temps, mais j'ai un objectif dessus.
    Sur Youtube, je suis en train de préparer mon arrivée (ça prend un peu de temps pour pouvoir être assez efficient), comme pour les podcasts, un média que tu n'as pas mentionné et qui semble assez apprécié par une partie du public.
    Encore une fois, bravo pour cette analyse que je trouve vraiment pertinente :)

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  2. Merci beaucoup pout ton commentaire !!!
    Je pense que nous sommes très nombreux à vouloir faire de même. Et tu as sûrement raison, ce n'est sans doute pas difficile pour qui a les connaissances nécessaire pour réaliser un site. Mais cela demande beaucoup de travail et beaucoup de temps. Bref ça peut vite devenir un métier.
    De même pour Youtube : tourner, monter et diffuser une vidéo de qualité, ça ne s'improvise pas et ça prend énormément de temps. Voilà pourquoi, community manager c'est aussi un métier.
    Ceci pourrait nous amener sur la question de la monétisation du contenu... mais c'est une toute autre histoire.

    En attendant, merci encore pour ce commentaire. N'hésite pas à partager des liens vers tes productions ;)

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