samedi 8 novembre 2025

MMORPG - la nausée

 Après beaucoup (trop) d'heures passées à tester des jeux MMORPG en ligne m'est venue l'idée de lister tout ce qui m’insupporte dans ce genre de jeu et qui, en plus, ne semble pas évoluer même après des décennies. Tout ces mécanismes que l'on nous ressert à chaque fois jusqu'à plus soif.

Je ne citerai aucun jeu en exemple, c'est inutile : ils sont tous identiques (ou à très peu de chose près).

Si vous êtes développeur, ce coup de gueule est fait pour vous, alors n'hésitez pas à venir exercer votre droit de réponse. 

Et si vous êtes joueurs, dites-moi si vous partagez, ou non, mes avis et n'hésitez pas non plus à venir commenter ou compléter cet article.

 I- Les PNJ et monstres qui n'ont d'autre rôle que d'attendre le joueur pour l'attaquer.

    Sérieusement, si vous voulez que votre monde ait un minimum de crédibilité, arrêtez de les peupler de ces PNJ ou monstres qui ne font qu'attendre plantés dans le décors. Ça ne rime à rien et c'est juste un irritant quand on explore les décors qui sont, eux, en général magnifiques. 

II- Les récompenses à outrance.

    On sait très bien à quoi elles servent : flatter le système le joueur avec des récompenses immédiates dès qu'on fait un pas, bouge le petit doigt ou même démarre le jeu n'a pour objectif que de créer l’addiction. En plus d'être totalement incohérent (comment justifier de trouver une armure sur ce rat que vous venez d'écraser) ce système est particulièrement malsain !

III- Les systèmes de compétences/attributs/avantages/talents/... qui partent dans tous les sens.

    Voir son personnage progresser au fur et à mesure, oui ! C'est la base du Jdr. Mais un peu de cohérence ne ferait pas de mal. Avoir systématiquement des dizaines de menus de compétences, avantages, talents et j'en passe rend uniquement l'interface brouillonne !

IV- Les systèmes d'artisanat incohérent

    Des ingrédients qui n'ont aucun lien avec l'objet à fabriquer juste pour forcer le joueur à passer des heures à récolter (voir acheter) des objets ça gâche tout le principe de l'artisanat.

V- Les marchands fourre-tout

    Un marchand, quand il n'est pas tout seul en plein milieu de nullepart (voire d'un donjon), qui achète tout et n'importe quoi, ça n'a aucune cohérence. Mais on a bien compris le but recherché (cf II).

 Bref, il est plus que temps de renouveler le genre !

 

 

1 commentaire:

  1. Les loots débiles ! J'avais complètement oublié ce point !
    Du genre trouver une armure de plate sur le rat que tu viens de tuer..

    RépondreSupprimer