samedi 18 mars 2023

[Fr] Projet de règles pour la gestion d'une ferme (4ème partie : les coûts d'exploitation : entretien et taxes)

Avant de poursuivre dans le développement de ces règles, je profite de cet article pour partager un nouveau lien vers un site riche en ressources sur le moyen-âge : http://medieval.mrugala.net/. On y trouve notamment des notes fournies sur les activités agricoles à l'époque ainsi qu'un tableau récapitulant les coûts de nombreux biens en tout genre de l'époque.

II.2. Coûts de fonctionnement

 Maintenant que la question de la main d'oeuvre est réglée, il ne nous reste plus qu'à évaluer les frais de fonctionnement de l'exploitation : l'achat de semence, l'entretien des bêtes et du matériel. Enfin, il faudra considérer les taxes qui étaient à l'époque nombreuses et particulièrement lourdes.

Comme pour les revenus, les coûts seront évalués à l'année puis rapporter à une échelle hebdomadaire pour rester cohérents avec l'échelle de temps de jeu.

II.2.1 Bêtes

Selon les différentes sources trouvées en ligne, le coût d'entretien d'un animal varie en fonction de la race, ainsi pour un mouton, il faut compter environ 10% du prix d'achat, alors que pour un porc on est plutôt aux environs de 5%. Enfin, l'entretien d'une vache laitière revient à environ 2% du prix d'achat.

Nous conserverons donc ces trois ordres de grandeur pour les trois grands types de cheptel : 

  • Bovin 2%
  • Porcin 5%
  • Ovin 10 %
 À ce coût d'entretien il convient de rajouter le coût de renouvellement du cheptel. En effet en raison du vieillissement et pour assurer un brassage génétique correct, il convient de remplacer 20% du troupeau chaque année.

II.2.2 Outils

L'entretien des outils et des bâtiments se faisait uniquement grâce aux artisans locaux, là encore avec un coût élevé. Le coût annuel estimé s'élève à 20% du coût d'achat.

II.2.3 Taxes

Les taxes sur les paysans au moyen-âge étaient nombreuses et très lourdes : impôts sur les biens et les revenus, taxe sur le sel, impôt religieux et bien d'autres... 

Afin de simplifier ici, on considérera que ces taxes représentent 30 % des revenues (et non du bénéfice) de l'exploitation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire