Il s'agit maintenant d'évaluer les coûts d'une telle exploitation. On différenciera les coûts d'investissement initiaux des coûts d'exploitation.
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Nous n'entrerons pas dans le détail du système monétaire utilisé à ce stade dans le but de garder ces règles les plus génériques possible. Elles pourront ainsi s'adapter à tout jeu de rôle de l'époque médiévale.
I. Investissement
I.1. Le cheptel
Il convient tout d'abord d'évaluer la taille du cheptel désiré. Ceci va dimensionner le reste des investissements. Ensuite, le coût est facilement obtenu en se référant au prix unitaire de la bête auquel on applique un modificateur de marchandage.
I.2. Le terrain pour les bêtes
Une fois la taille du troupeau déterminée, il convient d'acheter une surface de terrain adaptée. Dans le cas de l'élevage des ovins, on rappelle qu'il faut 1ha par tête. Le calcul est donc aisé. On appliquera à nouveau un facteur de marchandage.
I.3. Le terrain agricole
En ce qui concerne le terrain destiné à la nourriture des populations à l'année, on considère qu'il faut environ 0,5 hectare par personne. Cette donnée varie bien sûr grandement en fonction des climats et de la qualité de la récolte mais nous nous contenterons de cette valeur pour commencer par soucis de simplicité.
I.4. Le bâti
Afin de pouvoir vivre et exploiter l'élevage, il va bien sûr falloir des bâtiments.
A minima :
- 1 corps de ferme où vivent les exploitants
- 1 lieu de vie pour les bêtes (dans le cas présent, une bergerie)
- 1 grange pour le stockage du fourrage
- 1 hangar pour le matériel (outils et moyens de transport)
Par la suite, des ateliers pourront être ajoutés afin de transformer les produits de l'élevage.
On trouve sur Wikipedia une liste intéressante à ce sujet :
En plus des bâtiments d'habitation, une ferme est composée, outre les appentis, de bâtiments spécialisés qui en sont les dépendances :
pour les animaux : écurie, étable, bergerie, porcherie, poulailler, clapier, batterie d'élevage, pigeonnier
pour les plantations : serres ou tunnels
pour les produits de la terre et les semences : séchoir, fenil, grange, grenier, silo, cave
pour le matériel : remise, hangar, forge-ferronnerie, baraque
pour la transformation des produits de base :
le vin, le cidre : pressoir, cave à vin, chai
les produits laitiers : laiterie, fromagerie
les oléagineux : moulin à huile
I.4 Le matériel
Par soucis de simplicité, il convient d'évaluer un coût global qui sera fonction de la taille de l'exploitation. On trouve généralement dans les différents jeux de rôle le prix de kits d'outillage par métier. On s'orientera donc vers cette piste en comptant 1 kit par travailleur sur site.
Afin d'évaluer le nombre de travailleurs, on considérera (comme nous le verrons dans la partie suivante) qu'il faut :
- 1 éleveur par troupeau
- 2 paysans par hectare de terrain agricole
- 1 artisan pour chaque éleveur ou paysan pour assurer le stockage et le conditionnement des produits (récolte, viande, peaux, laine etc...)
- 1 artisan par atelier
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