samedi 8 février 2025

Applications de nouveau en ligne

Après une période d'indisponibilité, mes petites applications de jet de dés pour Heroquest et Perudo sont de nouveau disponibles

jeudi 30 janvier 2025

Synopsis de campagne XI - Les Ruines de Darmanakax

Système : Warhammer V2 ;

Campagne : l'Ascension ;

Scénario : XI - Les Ruines de Darmanakax ;

Lieu : Val Manaz ;

Date : Ulriczeit 2522 C.I. ;

Synopsis : Le Chaos maintenant chassé, le répurgateur laisse derrière lui une vallée exsangue. Le voile qui se lève sur certains mystères révèle une situation bien fragile.

samedi 25 janvier 2025

La Lance Brisée, bien plus qu'un actual play

 Je n'avais jamais été particulièrement attiré par les "actual-play", ces parties de jeu de rôle filmées et diffusées en ligne. Pourtant un jour, au détour d'une recommandation sur un quelconque réseau social, je découvre La Lance Brisée

"Tiens, un actual play sur Donjons et Dragons qui démarre, pourquoi ne pas y jeter un œil ? Moi qui n'en ai jamais regardé ce sera l'occasion de découvrir le concept. Et par la même occasion voir comment on joue au jeux de rôle en 2020." Oui je sais... mais je n'avais plus joué depuis 20 ans et vous l'aurez sûrement compris si vous suivez ce Blog, en terme de Donjons et Dragons je suis (fièrement) resté bloqué à la deuxième (et je dirais volontiers "seconde") édition.

1. Une compagnie des plus sympathique

Premier constat évident : l'équipe est fun, très sympathique et surtout ne se prend pas au sérieux. 

"Très sympa ! Regardons l'épisode suivant pour voir..." et voilà comment on se retrouve quelques mois plus tard à suivre avidement la deuxième saison.

 La compagnie de La Lance Brisée réunit 4 joueurs aux profils différents et complémentaires autour d'une infatigable MJ aux multiples talents. Les voir s'éclater autour de la table est un véritable plaisir. L'alchimie fonctionne parfaitement.

La Lance Brisée c'est :

Kax, la MJ : à l'origine du projet, il serait bien trop long ici d'énumérer tous ses talents. Dites-vous bien qu'en plus de créer et d'animer les scénarii, elle est aussi à l'origine de tout l'univers visuel, d'une énorme partie du lore (et il est très fourni), de la communication et j'en passe. 



Oiseau Mort : en plus de jouer Gobe Crocus le barbare orque au visage particulier, Oiseau mort est aussi chanteur dans l'excellent groupe de Tech-Death (metal) Assigned Fate (oui, vous pouvez prendre quelques secondes pour aller lancer leur playlist avant de revenir finir de lire cet article).

Noxxi : la discrète mais redoutable, assassin Elazhienne nommée Djh'Iha (vous saurez bientôt ce qu'est une Elazhienne si vous êtes bien attentifs et curieux à la lecture de cet article). Noxxi a également un incroyable talent pour le cosplay.


Geo : interprète l'improbable mais hilarant barde Téhun sans lequel les aventures de cette compagnie ne seraient définitivement pas les mêmes. Géo est également le co-créateur de La Lance Brisée.


Will : incarne Ludwig, le druide Halfelin à la longue moustache accompagné de Kowski son familier écureuil qui... je vous laisse plutôt découvrir. C'est également lui qui réalise les magnifiques décors miniatures que vous pourrez apercevoir lors des épisodes.


Il ne faut pas oublier non plus ceux qui oeuvre dans l'ombre : auteurs, techniciens, musiciens... et ils sont tous talentueux, très talentueux ! Je ne peux les citer ici de peur d'en oublier mais vous pourrez les découvrir en regardant les épisodes. Ils sont crédités dans les commentaires de chaque épisode.

2. Un travail de titan

"Hé ! Mais il y a même un site pour le Lore de leur univers.

En suivant les liens publiés sur la chaîne, on tombe sur leur site  https://lalancebrisee.com. Tout l'univers (le lore) y est décrit et mis en scène dans de courtes nouvelles.

Il suffit de voir les détails de cette carte pour se rendre compte du travail qui a été, et qui est toujours, fourni pour créer cette émission d'actual play.

Émission qui n'est en fait que le sommet de la pointe de la partie émergée de l'Iceberg. Entre les textes, les illustrations et les cartes il y aurait de quoi publier un magnifique supplément de décors de campagne pour la gamme Donjon et Dragons.

Mais je vous laisse découvrir tout cela par vous-même en allant visiter leur site (après, bien sûr, avoir fini la lecture de cet article).

3. Plus qu'une compagnie, une communauté

"Ça mérite bien un 👍 ces vidéos et un commentaire pour montrer qu'on a apprécié. Oh, c'est cool, ils répondent en plus. Sympa de leur part !"

Parce que, oui, en plus de fournir un travail de malade pour leur projet, les membres de La Lance Brisée sont à la fois sympathiques et abordables. Ils n'hésitent pas à répondre aux commentaires et aux questions qu'on pourrait leur poser.

"Tiens, ils ont un Discord, allons y faire un tour..."

C'est en arrivant sur leur serveur Discord que l'on découvre l'étendue de cette communauté et des multiples talents de ses membres. Et ce qui encore plus remarquable c'est que la bienveillance, la bonne humeur et l'humour y sont omniprésents.

On ne peut mentionner la communauté de La Lance Brisée sans porter une attention toute particulière à celle que je surnomme "la meilleure d'entre nous" : Bree ou "Tata Bree". Fervente supportrice du projet depuis le début, elle est un soutien indéfectible et ne manque jamais d'un bon mot ou d'une bonne parole. Vraiment une magnifique personne parmi cette communauté !

Si vous souhaitez les soutenir, je vous invite fortement à aller sur leur Patreon. Vous y trouverez des tonnes de ressources et de goodies. Et en prime, les abonnés ont le plaisir de recevoir régulièrement des envois cadeau pleins de belles surprises :


Bref, si vous ne connaissez pas encore La Lance Brisée, je vous invite fortement à vous plonger dans leur univers qui méritait amplement de leur rendre hommage à travers un article. C'est chose faite à mon modeste niveau !

lundi 30 décembre 2024

Équipement de survie de l'aventurier

Cet article a pour but de proposer une liste des équipements nécessaires aux personnages pour assurer leur survie au cours de leurs campagnes.

Vous y trouverez une liste (bien sûr non exhaustive) de matériels regroupés par fonction. Les coûts et les valeur d'encombrement y sont indiqués pour deux systèmes de jeu : AD&D 2e édition et Warhammer JdR V2.

La conversion vers d'autres systèmes de jeu ne devrait pas poser de problèmes.

Les premiers effets indiqués sont ceux qui permettent de transporter son équipement. Puis, je me suis basé sur les fonctions nécessaires à la survie pour établir la liste :

  • s'alimenter ;
  • s'abriter ;
  • se nourrir ;
  • se couvrir, se vêtir (se changer) ;
  • s'éclairer, se chauffer.

 Ainsi que d'autres fonctions secondaires tout de même utiles : 

  • franchir ;
  • pêcher ;
  • réparer. 

Les prix et les valeurs d'encombrement ont été relevées dans livres de règle officiel et certaines extensions que je ne liste toutefois pas ici.

AD&D 2e édition :

Warhammer Jdr V2


 

Synopsis de campagne X - Les Racines de l'Apocalypse

 

Système : Warhammer V2 ;

Campagne : l'Ascension ;

Scénario : X - Les Racines de l'Apocalypse ;

Lieu : Les Racines du Monde ;

Date : Ulriczeit 2522 C.I. ;

Synopsis : Un archimage fait appel aux elfes sylvains pour faire voyager ses alliés à travers les Racines du Monde. Un maléfice les détourne de leurs destinations et ils se retrouvent témoins des derniers instants du Monde.

dimanche 29 décembre 2024

Synopsis de campagne - l'Ascension : IX-3 - Val-Manaz : Inquisition

 

Système : Warhammer V2 ;

Campagne : l'Ascension ;

Scénario : IX-3 - Val-Manaz : Inquisition ;

Lieu : Montagnes Grises ;

Date : Ulriczeit 2522 C.I. ;

Synopsis : La corruption qui se répand dans la vallée a alerté les autorités de l'Empire qui envoient un répurgateur y mettre fin.

lundi 16 décembre 2024

Extra : using the Castle Guide rules to build almost anything

 As I promised in the previous article, let me show you some extra use of these rules

Actually, the Castle Guide rules give you the opportunity to build separate buildings from separate modules : small, medium, large, great, grand of different materials : wood or stone.

Starting from there, it is possible, for instance, to build a simple wooden house.

This one would be made up of :

  • 1 building, small, wooden (8 man.week, 40 GP) ;
  • 4 roof modules (4 man.week, 20 GP) ;
  • 4 floor modules (4 man.week, 20 GP).

Thus, a small house would require 16 man.week (ie 16 men during a week of work) and 80 GP

 

It could also be a medium wooden house :

  • 1 building, medium, wooden (12 man.week, 60 GP) ;
  • 8 roof modules (8 man.week, 40 GP) ;
  • 8 floor modules (8 man.week, 40 GP).
For a total cost of 28 man.week and 140 GP.




Or it could also be made up of stone :

 

 

112 man.week and 3080 GP



Or a mix of two different buildings. Here two small buildings (wooden and stone) :


 

  • 1 building, small, wooden (8 man.week, 40 GP) ;
  • 1 building, small, stone (64 man.week, 2000 GP) ;
  • 4 roof modules (4 man.week, 20 GP) ;
  • 8 floor modules (8 man.week, 40 GP).

For a total cost of 84 man.week and 2100 GP.



And so on...

 

A large wooden building in a non-linear shape :



Or a great stone building :

Another great stone building but in a non-linear shape :





 

If you want to add further detail, you can even split inner spaces into different rooms by adding wooden walls (same characteristics as floor and roof). You could also surround it with a palissade...

Basically almost anything is achievable thanks to these rules. Like this farm :

You and your players can now build any kind of building with a coherent pricing system.

Would you like to try it ? Do not hesitate to share your own creations !