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dimanche 21 septembre 2025
Pourquoi Svartborg prend un peu de retard ?
samedi 30 août 2025
Svartborg : point de situation août 2025
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dimanche 17 août 2025
Svartborg : pré-tests avec l'IA (2ème partie) - Une expérience troublante
Ce soir j'ai poursuivi mes pré-tests avec l'IA en reprenant notre jeu de rôle là où nous l'avions laissé.
Je lui ai donc fait tester un deuxième secteur du module. Et, comme la dernière fois, les résultats sont probants ! Je vois immédiatement quelles descriptions je dois approfondir et je dois même avouer que ses réactions me donnent parfois des idées.
Mais ce qui me pousse à rédiger ce nouvel article ce soir, c'est plutôt les réactions de l'IA dans le rôle de son personnage :
I- Elle émet des hypothèse et tire des conclusions
En effet, j'ai été particulièrement surpris par certaines de ses réactions : à partir d'éléments d'ambiance que je distille, je l'ai vu émettre des hypothèse et parvenir à des conclusions quant aux secrets que renferme Svartborg. Et elle était dans le vrai !
Je ne peux malheureusement pas en dire plus au risque de divulguer des secrets du module, mais l'IA est parfois troublante ! J'ai hâte de savoir si les joueurs sauront faire aussi bien...
II- Elle improvise du roleplay sur une remarque "hors-jeu"
Encore plus surprenant : à un moment, je lui indique en aparté que je ne souhaite pas que, contrairement à ce qu'elle a choisi, elle aille à tel endroit car je n'ai pas encore fini de le développer. Comme on pouvait s'y attendre, cela ne lui pose aucun problème et elle change d'avis. C'est d'ailleurs bien la raison pour laquelle j'ai choisi de faire ces pré-tests avec une IA. Mais là où elle m'a encore bluffé, c'est qu'elle joue ce changement de façon roleplay ! Simulant une hésitation de son personnage alors que je ne lui avait rien évoqué allant dans son sens.
Pour être précis, mon prompt était : "Pour des raisons de développement en cours, je vais te demander de ne pas monter à cet étage pour le moment mais plutôt de poursuivre ton exploration de l'étage intermédiaire"
Et voici sa réponse : "Éric s’interrompt sur la première marche de l’escalier, la main crispée sur la rampe de pierre glaciale. Une intuition — ou peut-être un avertissement plus diffus — me retient d’avancer plus haut. Très bien… inutile de forcer le destin. La tour me révélera ses secrets supérieurs plus tard."
III- Elle crée son propre plan et crée des recoupements
Alors que je lui décris pas à pas les pièces traversées, je découvre que l'IA s'est créée sa propre représentation du module et surtout qu'elle extrapole des liens entre les éléments : de la fenêtre d'une pièce elle déduit elle même quelle autre partie elle peut apercevoir alors que je ne l'ai mentionné nulle part.
Je ne sais pas si le fait qu'elle se soit un peu trompé sur l'orientation me rassure...
Alors forcément, en guise de conclusion, je lui demande de me dessiner ce qu'elle vient d'explorer. Malgré plusieurs essais de prompt, elle ne parvient qu'à me générer une sorte de graphe des liens entre les pièces (ce qui est déjà bien). Mais lorsque je lui demande de réaliser un dessin dans le style des cartes de donjon pour jeu de rôle, elle me réponde : "Je lance la création du dessin." puis, plus rien.
Lorsque finalement, je lui demande si elle parvient à le réaliser, elle me répond : "Je
suis capable de créer un dessin schématique simple, mais je ne peux pas
directement générer des images complexes de style carte de donjon comme
le ferait un outil graphique spécialisé.
Cependant, je peux créer un plan visuel en format graphique basique, avec des blocs et des formes représentant les pièces, escaliers et passages, dans un style clair et fonctionnel.
Si tu veux, je peux créer ce genre de schéma visuel simple ici même, ou bien te fournir un plan détaillé en ASCII plus travaillé."
dimanche 10 août 2025
Svartborg : pré-tests et utilisation des intelligences artificielles
Maintenant que le projet Svartborg commence à prendre forme, il s'agit de tester ce qui a été écrit. Pour ces premiers essais, il me fallait trouver un ou plusieurs cobayes, disponibles et pas forcément trop regardant quant au déroulement de la partie.
Considérant qu'il est déjà très difficile de trouver un créneau pour se réunir avec des joueurs autour d'un table réelle ou virtuelle, si c'est en plus pour leur proposer une partie non achevée et entrecoupée de prises de notes pour qu'au final ils se voient divulgâché le contenu du module à venir, autant dire que c'est mission impossible.
En résumé : l'IA s'est comporté de façon crédible et m'a permis de tester un premier ensemble voire même d'y apporter des améliorations.
Les intelligences artificielles comme cobayes
J'ai donc eu l'idée de me retourner vers les IA pour effectuer ces pré-tests.
Je préviens avant toute chose que je n'utilise pas les IA pour générer mon contenu : ni pour la rédaction ni pour les illustrations. Et il est encore moins question de remplacer les joueurs par des IA comme nous allons le voir.
L'expérience s'est donc déroulée comme suit :
- j'ai proposé à une IA de faire une partie de jeu de rôle où elle tiendrait la place d'un joueur et moi du maître de jeu.
- je lui ai demandé de rapidement se créer un personnage en utilisant un système de jeu que j'ai choisi (ici AD&D 2e édition). Il a bien sûr fallu lui apporter quelques corrections, mais pour ces pré-tests, c'était bien suffisant.
- je lui ai ensuite fait une petite introduction.
- enfin, au fur et à mesure de son exploration, je lui ai communiqué les descriptions en faisant directement des copier-coller depuis le texte du module.
Avantages
- en terme d'organisation, cela permet de faire des essais n'importe quand sans soucis de disponibilité des uns et des autres.
- malgré ses défauts, l'IA se comporte de façon crédible.
- c'est un bon moyen de se projeter dès à présent dans les parties tests qui seront jouées avec des joueurs réels.
Inconvénients
- bien que crédibles, les IA ne remplacent pas les humains (et c'est tant mieux ! ). Il ne faut bien sûr pas s'attendre à des actions ou idées originales (bien que certaines de ses réactions sont parfois troublantes mais je n'en parlerai pas ici).
Résultats
- les échanges ont permis de mettre en évidence des descriptions pouvant être étoffées et m'ont même inspiré quelques idées d'ajouts.
- pas d'incohérences majeures relevées dans le module. On est sur la bonne voie
Et par la suite ?
Je vais donc continuer la validation de mon module de cette façon avant de pouvoir le proposer en test à des joueurs. Si tout se passe bien, cela devrait être possible d'ici la fin août comme annoncé dans un précédent article.
Pour cela, je lancerai un appel à volontaires :
- des joueurs pour leur faire une première partie ;
- des joueurs de JdR solo pour le tester sous cet angle ;
- des MJ qui pourront le tester avec leurs joueurs.
J'ouvrirai pour cela une section dans un Discord prochainement...
En attendant, n'hésitez pas à vous abonner pour rester informés des prochaines évolution.
Bon jeu !!!
jeudi 31 juillet 2025
Svartborg, qu'est-ce que c'est ?
Le projet
Svartborg (littéralement La Noire Forteresse) est un projet de module pour jeux de rôle médiéval fantastique en cours de développement. Il est centré autour de l'exploration d'une forteresse abandonnée perdue dans les eaux glaciales du Nord.
Le projet est volontairement conçu sans utiliser l'intelligence artificielle pour les illustrations comme pour la rédaction.
Ce module, basé sur l'exploration et l'ambiance, est prévu pour être joué indépendamment du système de règle utilisé et pourra ainsi rapidement être adapté à votre jeu de rôle favoris. Il peut même être utilisé pour des parties en solo grâce à un système de numérotation des pièces et de liens.
À ce stade, il comporte près d'une trentaine de pages qui renferment une dizaine de cartes détaillées, un historique s'étalant sur plusieurs générations et une demi-douzaine d'artefacts permettant de progresser dans l'aventure.
Grâce à son historique détaillé qui fournit de nombreuses pistes d'ouverture, il pourra facilement être utilisé comme décors pour vos scénarii et campagnes personnalisées.
Les prochaines étapes
Malgré un emploi du temps personnel chargé, ce projet est maintenu à flot depuis près d'un an maintenant. Les prochaines étapes à l'agenda sont maintenant :
- finir les cartes détaillées du niveaux 0 (courant août 2025) ;
- proposer les premières parties en alpha test sur table virtuelle (août 2025) ;
- compléter l'historique du module (août 2025) ;
- finaliser les descriptions détaillées de chaque pièce (septembre-octobre 2025) ;
- publier une version initiale jouable (novembre 2025).
Cette version sera vraisemblablement mise à disposition sur mon Patreon selon le principe habituel : un document .pdf en accès libre pour les abonnés gratuits et une version identique en vente pour ceux qui souhaitent participer.
Les fonds qui pourraient être récoltés ainsi serviront à rémunérer des artistes pour réaliser des illustrations qui viendront augmenter une version ultérieure. Et si vraiment le projet rencontre du succès, pourquoi pas en proposer une version imprimée en auto édition...
Si vous êtes intéressés par ce projet et souhaitez participer à une partie de test, n'hésitez pas à vous manifester dans les commentaires ci-dessous.
Question subsidiaire : combien seriez-vous prêt à payer pour obtenir une version pdf du projet dans sa version finalisée initiale ?
dimanche 20 juillet 2025
Link tree
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