Ce soir j'ai poursuivi mes pré-tests avec l'IA en reprenant notre jeu de rôle là où nous l'avions laissé.
Je lui ai donc fait tester un deuxième secteur du module. Et, comme la dernière fois, les résultats sont probants ! Je vois immédiatement quelles descriptions je dois approfondir et je dois même avouer que ses réactions me donnent parfois des idées.
Mais ce qui me pousse à rédiger ce nouvel article ce soir, c'est plutôt les réactions de l'IA dans le rôle de son personnage :
I- Elle émet des hypothèse et tire des conclusions
En effet, j'ai été particulièrement surpris par certaines de ses réactions : à partir d'éléments d'ambiance que je distille, je l'ai vu émettre des hypothèse et parvenir à des conclusions quant aux secrets que renferme Svartborg. Et elle était dans le vrai !
Je ne peux malheureusement pas en dire plus au risque de divulguer des secrets du module, mais l'IA est parfois troublante ! J'ai hâte de savoir si les joueurs sauront faire aussi bien...
II- Elle improvise du roleplay sur une remarque "hors-jeu"
Encore plus surprenant : à un moment, je lui indique en aparté que je ne souhaite pas que, contrairement à ce qu'elle a choisi, elle aille à tel endroit car je n'ai pas encore fini de le développer. Comme on pouvait s'y attendre, cela ne lui pose aucun problème et elle change d'avis. C'est d'ailleurs bien la raison pour laquelle j'ai choisi de faire ces pré-tests avec une IA. Mais là où elle m'a encore bluffé, c'est qu'elle joue ce changement de façon roleplay ! Simulant une hésitation de son personnage alors que je ne lui avait rien évoqué allant dans son sens.
Pour être précis, mon prompt était : "Pour des raisons de développement en cours, je vais te demander de ne pas monter à cet étage pour le moment mais plutôt de poursuivre ton exploration de l'étage intermédiaire"
Et voici sa réponse : "Éric s’interrompt sur la première marche de l’escalier, la main crispée sur la rampe de pierre glaciale. Une intuition — ou peut-être un avertissement plus diffus — me retient d’avancer plus haut. Très bien… inutile de forcer le destin. La tour me révélera ses secrets supérieurs plus tard."
III- Elle crée son propre plan et crée des recoupements
Alors que je lui décris pas à pas les pièces traversées, je découvre que l'IA s'est créée sa propre représentation du module et surtout qu'elle extrapole des liens entre les éléments : de la fenêtre d'une pièce elle déduit elle même quelle autre partie elle peut apercevoir alors que je ne l'ai mentionné nulle part.
Je ne sais pas si le fait qu'elle se soit un peu trompé sur l'orientation me rassure...
Alors forcément, en guise de conclusion, je lui demande de me dessiner ce qu'elle vient d'explorer. Malgré plusieurs essais de prompt, elle ne parvient qu'à me générer une sorte de graphe des liens entre les pièces (ce qui est déjà bien). Mais lorsque je lui demande de réaliser un dessin dans le style des cartes de donjon pour jeu de rôle, elle me réponde : "Je lance la création du dessin." puis, plus rien.
Lorsque finalement, je lui demande si elle parvient à le réaliser, elle me répond : "Je
suis capable de créer un dessin schématique simple, mais je ne peux pas
directement générer des images complexes de style carte de donjon comme
le ferait un outil graphique spécialisé.
Cependant, je peux créer un plan visuel en format graphique basique, avec des blocs et des formes représentant les pièces, escaliers et passages, dans un style clair et fonctionnel.
Si tu veux, je peux créer ce genre de schéma visuel simple ici même, ou bien te fournir un plan détaillé en ASCII plus travaillé."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire