lundi 10 avril 2023

[Fr] Règles de gestion d'une ferme v0.2 - Exemple 1

 Premier exemple de ferme crée en utilisant les règles de gestion en version 0.2 : j'ai décidé de créer une petite exploitation familiale pour le jeu de rôle Warhammer.

I Le cheptel

En vue de tester mes tables, j'ai choisi de varier les élevages en gardant de petites quantités de chaque.

Aucune difficulté à ce stade pour remplir le tableau.

Pour les règles de marchandage, j'applique celle de "Mort sur le Reik". Simplement, pour simplifier mes essais, je considère systématiquement que le jet de marchandage du fermier est un succès. Ensuite je tire au sort la caractéristique de FM du vendeur : 2D10 + 20 comme indiqué dans le supplément pour Warhammer. Enfin je refais un jet sous cette caractéristique et applique le facteur de marchandage prévu : soit la marge d'échec, soit, en cas de réussite, 1D10%.

II Le terrain

Il s'agit là d'un simple report d'une valeur du tableau précédent. 

Considérant que le fermier est propriétaire du terrain, il n'y a pas lieur de payer la location des terres.

//TODO 1 : Notons que dans les règles de Warhammer, il y a plusieurs qualités de terrain. Il pourra être intéressant à terme d'ajouter ce facteur pouvant influer sur la production.

//TODO 2 :D'autre part, il faudrait prévoir une surface pour les bâtiments. Il faudra ajouter une ligne dédiée et trouver un moyen de déterminer la surface nécessaire.


III Les bâtiments

Pour le bâti, j'ai repris ma table en me contentant du strict minimum.

Cependant, on ne trouve que peu de prix de bâtiments dans les règles de Warhammer JdR. J'ai donc utilisé le prix de la cabane (90 Co) pour tout ce qui n'est pas habitat.


IV La main d'oeuvre

La question de la main d'oeuvre est très certainement celle qui mérite le plus d'être améliorée :

  • on confond aisément les colonnes relatives au matériel et celles au salaire hebdomadaire
  • il ne faut pas oublier de ramener les coûts à l'échelle de la semaine (en divisant par 52 dans le cas du jeu Warhammer).

//TODO 3 : améliorer le tableau IV.Main d'oeuvre


V Synthèse

Aucune difficulté là non plus puisqu'il suffit de reporter les coûts calculés précédemment :


Reste à savoir si le résultat est cohérent avec le reste de l'univers du jeu... Le prix de l'exploitation, par exemple, me paraît très élevé.

Maintenant que l'on a calculé les coûts, il va falloir se pencher sur la question des revenus. Ce sera donc l'objet de notre 4ème "TODO" :

//TODO 4 : établir les règles des revenus de l'exploitation


Conclusion :

Même si le processus semble un peu plus clair avec cette nouvelle version, cela représente toujours du travail et les idées ne seront peut-être pas évidentes pour des MJ qui ne seraient pas l'auteur de ces règles.

4 tâches d'amélioration ont été identifiées : 

  • //TODO 1 : Prendre en compte la qualité des terres.
  • //TODO 2 : Prévoir une surface pour les bâtiments.
  • //TODO 3 : Revoir le tableau de la main d'oeuvre.
  • //TODO 4 : Établir les règles des revenus.

Si jamais vous avez eu le courage de lire ce post n'hésitez surtout pas à me faire part de vos remarques, elles seront précieuses.

Et si vous voulez tenter l'aventure signalez-vous dans les commentaires ou envoyez-moi un mail.

mardi 4 avril 2023

[Fr] Règles de gestion d'une ferme v0.2 - guide d'adaptation à Warhammer jdr v2

Ci-dessous se trouvent des références vers les livres de Warhammer Jdr qui vous permettront de décliner les règles pour Warhammer Jdr v2
 

Monnaies :

1 Couronne d'Or (Co) = 20 Pistoles d'Argent (Pa) = 240 Sous de Cuivre (s)

donc 1 Pa = 12 s

Surfaces :

1 Acre = 0.4 ha

Poids :

1 Pound = 0,37 kg


Références :

  •  Le prix du bétail se trouve dans le Livre de Base page 119
  • Les règles de marchandage de Mort Sur le Reik figurant aux pages 103 et 104 peuvent être utilisées
  • Le prix du terrain se trouve dans l'Arsenal du Vieux Monde page 124, table 32 
    • (pour les anglophones : 1 Acre = 0,4 hectare)
  • Le prix des bâtiments se trouve dans l'Arsenal du Vieux Monde page 124, table 34
    • la table ne donne qu'une idée, certains prix devront être ajustés en fonction du bâtiment
  • Le prix de la main d'oeuvre peut être trouvé dans l'Arsenal du Vieux Monde page 124, table 36 à 40 selon le corps de métier.
     
  • Les prix des matériels se trouvent dans l'Arsenal du Vieux Monde page 121
    • Prendre le prix d'un kit (50 Po) pour chaque corps de métier
       
  • Les prix des marchandises agricoles se trouvent dans l'Arsenal du Vieux Monde page 116
     

[Fr] Règles de gestion d'une ferme v0.2

 


Les feuilles à remplir sont disponibles :


Vous trouverez ci-dessous les 3 tables de référence nécéssaires


Et les règles de conception commencent ici (vous pouvez les télécharger au format pdf ici) :






samedi 1 avril 2023

[Fr] Règles de gestion d'une ferme - Premiers essais

 Je viens de faire les premiers essais pour mes règles et force est de constater, comme je m'y attendais, qu'il y a beaucoup de modifications et de rééquilibrages à apporter :

  • Frais d'élevage : regrouper les frais de renouvellement et les frais d'entretien ;
  • Regrouper les coûts de main d'oeuvre et du matériel ;
  • D'une façon plus générale revoir les tableaux pour qu'il soient plus lisibles ;
  • Rédiger un guide pas-à-pas pour remplir les tableaux ;
  • Créer des tables pour les éléments relatifs aux animaux d'élevage, aux bâtiments et à la main d'oeuvre ;
  • Créer le tableau pour la production et les revenus ;
  • Créer une première fiche d'adaptation pour les règles de Warhammer V2.7

 

Je suis donc à la recherche de testeurs motivés pour m'aider dans cette tâche. Si vous vous sentez l'âme d'un fermier de l'époque médiévale (fantastique ou non) n'hésitez pas à vous signaler dans les commentaires ci-dessous...