dimanche 7 janvier 2024

En remontant le noir fleuve qui menait au Dé d'Ys

J'ai retrouvé dernièrement des romans basés sur les univers de Dongeon et Dragons parrus dans les années 90.
Ces romans, aujourd'hui non réédités, étaient publiés par Fleuve Noir et portaient le logo de TSR.
Plutôt destinés à un public jeune, ces histoires ont toutefois forgé les histoires de ces univers. 

Mais surtout, en dernière page, figure une liste de magasins specialisés dans le jeu de rôle et partenaires. Parmi cette liste, Le Dé d'Ys. Situé dans une petite rue pitoresque, cette boutique rouennaise était un véritable antre mystique. 

Je me souviens des rayonnages de livres plus mystérieux les uns que les autres renfermant un savoir considéré à l'époque comme occultes.
Autre particularité de cette boutique, on tirait au moment de payer 1D10 qui correspondait au pourcentage de réduction qui nous était accordé. 
Le jeu avant le jeu, Alea Jacta Erat.. 

mardi 2 janvier 2024

Herohammer Quest - Cheat sheet

Fiest version of the cheat sheet following to the first game played :

Herohammer Quest

Playing Heroquest with Warhammer (2nd edition) rules.


The experiment is really interesting but need some adjustement of the rules :
- Permanent combat : the players roll for initiative and sit around the table accordong to their result. The highest on the left of the dungeon master, then following clockwise order.
- a square is 2 meters long.
- Movement : according to Warhammer rules, each player can move a number of squares equal to his M ability. He can charge provided he is at least 2 squares far from his target. The charging max distance is 2xM. Finally a player can run 3xM squares but won't be allowed to perform any other action.
- Shooting : ranges in meters are to be divided by 2 to be converted in squares.

mercredi 1 novembre 2023

New Development Driven Map Drawing (DDMD) project : rebuilding Kalkaat

Considering the previous experience of DDMD I will now implement it to a town from Warhammer old world called Kalkaat. This town is a major place in my campaign but there is little lore about it in the official documentation.


I've considered that at first, Kalkaat was just a milestone on the road to Marienburg. A simple relay-Inn among farms in the forest at the junction of the road and the haling way along the Reik River.

Yet, a particular stone nearby is considered a sacred since Sigmar's era.

dimanche 29 octobre 2023

Règles multi-système de gestion d'une exploitation v0.8 - Test grandeur nature

 La version finale des règles de gestion d'une exploitation arrive à grands pas...

Une étape cruciale a pu être franchie hier : un test grandeur nature a été mené à bien dans le cadre d'une campagne de Warhammer Jdr V2. Le système semble être équilibré à ce stade et a permis de calculer les frais et les revenus. L'extension de l'exploitation a même pu être simulée.

Voici un aperçu des feuilles complétées :


À ce stade, les règles sont toujours un peu complexes et nécessitent pas mal de calculs. Mais cela est en partie dû au système monétaire de Warhammer Jdr avec ses couronnes d'or, ses pistoles d'argent et ses sous de cuivre.

Malgré tout on parvient à construire quelque chose de cohérent avec des revenus qui restent dans des proportions réalistes.

À ce sujet, je souhaiterais recueillir l'avis d'experts sur le tableau suivant :

Table 1 : Élevage

Bête

Surface nécessaire

(ha/bête)

Bêtes vendues*

(nb/an/bête)

Peaux*

(nb/an/bête)

Viande*

(kg/an/tête)

Autres ressources produites


Entretien annuel

(en % du coût)

Type

Production

(/an)

Ovins

1

0,2

0,8

13

Laine

2 kg

10

Bovins

2

0,5

0,5

100

Lait

500 l

2

Cochon

0,01

1

1

30

Graisse

10 kg

5

Volaille

0

3

0

1

Œuf

40 pc

5

Abeilles (par ruche)

0

0

0

0

Miel

7,5 kg / 5 l.

5

Cire

750 g

Les valeurs vous paraissent-elles crédibles pour une époque moyen-âge renaissance ?

samedi 21 octobre 2023

Règles v0.7 et Feuille d'exploitation

    Alors que la rédaction des règles se poursuit bon train, voici en exclusivité un prototype de la Feuille d'exploitation. Cette feuille est l'équivalent de la bonne vieille feuille de personnage pour votre exploitation. Elle vous permettra de ne garder à portée de main que les informations nécessaires au jeu.

samedi 14 octobre 2023

Règles de simulation multi-système d’une exploitation agricole d’époque médiévale v0.6

 La rédaction des règles multi-système de simulation d'une exploitation agricole se poursuit. Deux nouveaux chapitres ont été rédigés : celui sur les cultures et sur les bâtiments.

De nouveaux équilibrages ont également été apportés.