Maintenant que le projet Svartborg commence à prendre forme, il s'agit de tester ce qui a été écrit. Pour ces premiers essais, il me fallait trouver un ou plusieurs cobayes, disponibles et pas forcément trop regardant quant au déroulement de la partie.
Considérant qu'il est déjà très difficile de trouver un créneau pour se réunir avec des joueurs autour d'un table réelle ou virtuelle, si c'est en plus pour leur proposer une partie non achevée et entrecoupée de prises de notes pour qu'au final ils se voient divulgâché le contenu du module à venir, autant dire que c'est mission impossible.
En résumé : l'IA s'est comporté de façon crédible et m'a permis de tester un premier ensemble voire même d'y apporter des améliorations.
Les intelligences artificielles comme cobayes
J'ai donc eu l'idée de me retourner vers les IA pour effectuer ces pré-tests.
Je préviens avant toute chose que je n'utilise pas les IA pour générer mon contenu : ni pour la rédaction ni pour les illustrations. Et il est encore moins question de remplacer les joueurs par des IA comme nous allons le voir.
L'expérience s'est donc déroulée comme suit :
- j'ai proposé à une IA de faire une partie de jeu de rôle où elle tiendrait la place d'un joueur et moi du maître de jeu.
- je lui ai demandé de rapidement se créer un personnage en utilisant un système de jeu que j'ai choisi (ici AD&D 2e édition). Il a bien sûr fallu lui apporter quelques corrections, mais pour ces pré-tests, c'était bien suffisant.
- je lui ai ensuite fait une petite introduction.
- enfin, au fur et à mesure de son exploration, je lui ai communiqué les descriptions en faisant directement des copier-coller depuis le texte du module.
Avantages
- en terme d'organisation, cela permet de faire des essais n'importe quand sans soucis de disponibilité des uns et des autres.
- malgré ses défauts, l'IA se comporte de façon crédible.
- c'est un bon moyen de se projeter dès à présent dans les parties tests qui seront jouées avec des joueurs réels.
Inconvénients
- bien que crédibles, les IA ne remplacent pas les humains (et c'est tant mieux ! ). Il ne faut bien sûr pas s'attendre à des actions ou idées originales (bien que certaines de ses réactions sont parfois troublantes mais je n'en parlerai pas ici).
Résultats
- les échanges ont permis de mettre en évidence des descriptions pouvant être étoffées et m'ont même inspiré quelques idées d'ajouts.
- pas d'incohérences majeures relevées dans le module. On est sur la bonne voie
Et par la suite ?
Je vais donc continuer la validation de mon module de cette façon avant de pouvoir le proposer en test à des joueurs. Si tout se passe bien, cela devrait être possible d'ici la fin août comme annoncé dans un précédent article.
Pour cela, je lancerai un appel à volontaires :
- des joueurs pour leur faire une première partie ;
- des joueurs de JdR solo pour le tester sous cet angle ;
- des MJ qui pourront le tester avec leurs joueurs.
J'ouvrirai pour cela une section dans un Discord prochainement...
En attendant, n'hésitez pas à vous abonner pour rester informés des prochaines évolution.
Bon jeu !!!

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire