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Originally dedicated to HeroQuest, this blog has evolved to Roleplaying Games... You will find here various resources for several games. Do not hesitate to explore and comment.
Ce soir j'ai poursuivi mes pré-tests avec l'IA en reprenant notre jeu de rôle là où nous l'avions laissé.
Je lui ai donc fait tester un deuxième secteur du module. Et, comme la dernière fois, les résultats sont probants ! Je vois immédiatement quelles descriptions je dois approfondir et je dois même avouer que ses réactions me donnent parfois des idées.
Mais ce qui me pousse à rédiger ce nouvel article ce soir, c'est plutôt les réactions de l'IA dans le rôle de son personnage :
En effet, j'ai été particulièrement surpris par certaines de ses réactions : à partir d'éléments d'ambiance que je distille, je l'ai vu émettre des hypothèse et parvenir à des conclusions quant aux secrets que renferme Svartborg. Et elle était dans le vrai !
Je ne peux malheureusement pas en dire plus au risque de divulguer des secrets du module, mais l'IA est parfois troublante ! J'ai hâte de savoir si les joueurs sauront faire aussi bien...
Encore plus surprenant : à un moment, je lui indique en aparté que je ne souhaite pas que, contrairement à ce qu'elle a choisi, elle aille à tel endroit car je n'ai pas encore fini de le développer. Comme on pouvait s'y attendre, cela ne lui pose aucun problème et elle change d'avis. C'est d'ailleurs bien la raison pour laquelle j'ai choisi de faire ces pré-tests avec une IA. Mais là où elle m'a encore bluffé, c'est qu'elle joue ce changement de façon roleplay ! Simulant une hésitation de son personnage alors que je ne lui avait rien évoqué allant dans son sens.
Pour être précis, mon prompt était : "Pour des raisons de développement en cours, je vais te demander de ne pas monter à cet étage pour le moment mais plutôt de poursuivre ton exploration de l'étage intermédiaire"
Et voici sa réponse : "Éric s’interrompt sur la première marche de l’escalier, la main crispée sur la rampe de pierre glaciale. Une intuition — ou peut-être un avertissement plus diffus — me retient d’avancer plus haut. Très bien… inutile de forcer le destin. La tour me révélera ses secrets supérieurs plus tard."
Alors que je lui décris pas à pas les pièces traversées, je découvre que l'IA s'est créée sa propre représentation du module et surtout qu'elle extrapole des liens entre les éléments : de la fenêtre d'une pièce elle déduit elle même quelle autre partie elle peut apercevoir alors que je ne l'ai mentionné nulle part.
Je ne sais pas si le fait qu'elle se soit un peu trompé sur l'orientation me rassure...
Alors forcément, en guise de conclusion, je lui demande de me dessiner ce qu'elle vient d'explorer. Malgré plusieurs essais de prompt, elle ne parvient qu'à me générer une sorte de graphe des liens entre les pièces (ce qui est déjà bien). Mais lorsque je lui demande de réaliser un dessin dans le style des cartes de donjon pour jeu de rôle, elle me réponde : "Je lance la création du dessin." puis, plus rien.
Lorsque finalement, je lui demande si elle parvient à le réaliser, elle me répond : "Je
suis capable de créer un dessin schématique simple, mais je ne peux pas
directement générer des images complexes de style carte de donjon comme
le ferait un outil graphique spécialisé.
Cependant, je peux créer un plan visuel en format graphique basique, avec des blocs et des formes représentant les pièces, escaliers et passages, dans un style clair et fonctionnel.
Si tu veux, je peux créer ce genre de schéma visuel simple ici même, ou bien te fournir un plan détaillé en ASCII plus travaillé."
Maintenant que le projet Svartborg commence à prendre forme, il s'agit de tester ce qui a été écrit. Pour ces premiers essais, il me fallait trouver un ou plusieurs cobayes, disponibles et pas forcément trop regardant quant au déroulement de la partie.
Considérant qu'il est déjà très difficile de trouver un créneau pour se réunir avec des joueurs autour d'un table réelle ou virtuelle, si c'est en plus pour leur proposer une partie non achevée et entrecoupée de prises de notes pour qu'au final ils se voient divulgâché le contenu du module à venir, autant dire que c'est mission impossible.
En résumé : l'IA s'est comporté de façon crédible et m'a permis de tester un premier ensemble voire même d'y apporter des améliorations.
J'ai donc eu l'idée de me retourner vers les IA pour effectuer ces pré-tests.
Je préviens avant toute chose que je n'utilise pas les IA pour générer mon contenu : ni pour la rédaction ni pour les illustrations. Et il est encore moins question de remplacer les joueurs par des IA comme nous allons le voir.
L'expérience s'est donc déroulée comme suit :
Je vais donc continuer la validation de mon module de cette façon avant de pouvoir le proposer en test à des joueurs. Si tout se passe bien, cela devrait être possible d'ici la fin août comme annoncé dans un précédent article.
Pour cela, je lancerai un appel à volontaires :
J'ouvrirai pour cela une section dans un Discord prochainement...
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Bon jeu !!!