Après le sondage sur le thème de la monétisation, la question qui portait cette fois sur les différents types de jeux : Quel est votre type de JdR de prédilection ?
Par "type de JdR" et en fonction des premières réponses que je proposais, il fallait comprendre le "type de règles" et non d'univers. La conclusion tirée des réponses reçues dans un premier temps est assez évidente : il semble que la question était ambigüe et aurait mérité d'être mise en contexte. Mea culpa donc.
Il s'agissait de proposer une classification des JdR en fonction de la façon dont les règles orientent la manière de jouer, par exemple, simulationiste, narratif, pulp voire toute autre idée à laquelle vous auriez pu penser.
Au total, j'ai recueilli 222 réponses que j'ai regroupé dans cinq classes : trois pour les types de jeu mentionnés ci-dessus, une classe pour ceux qui n'ont aucune préférence et une classe pour toutes les votes dits "blancs" qui en disent en fait bien plus que cela...
1 - Les styles
Par simulationiste j'entends les jeux dont les règles sont plutôt complexes et visent à donner une certaine crédibilité à l'action (en cohérence avec leur monde) tout en rendant vulnérables les PJs. Je range dans cette catégorie des jeux médiévaux-fantastiques comme JRTM mais aussi AD&D (dans sa seconde édition) ou Warhammer (en V2). Mais on pourrait tout autant citer Cyberpunk ou Shadowrun.
Un jeu narratif sera plutôt un jeu dont les règles sont assez simples et dont le déroulement de la partie reposera plus sur la profondeur de l'univers et l'ambiance créée. Je pense à des jeux tels que Vampire la Mascarade ou L'Appel de Cthulhu (dans ses premières éditions).
En fin, j'ai découvert tout récemment le style que l'on appel pulp qui vise, par des règles simples et rapides à retranscrire l'ambiance de films d'action à grand spectacle où les héros accomplissent des prouesses incroyables. Je n'ai pas souvent eu l'occasion de jouer à ce style de jeu mais je pourrais tout de même citer le projet Diableros que j'ai eu la chance de pouvoir tester.
Si vous n'êtes pas d'accord avec ces définitions ou si vous avez d'autres styles à proposer, les commentaires sont là pour ça, n'hésitez pas. Tout apport extérieur est le bienvenu.
2 - Les résultats
Voici donc un graphique des résultats obtenus ramenés en pourcentages :
Si l'on constate que le style narratif est celui des trois qui recueille la majeures partie des voies, on note également que vous êtes très nombreux à ne pas tenir compte du style de jeu dans vos choix.
Enfin, la majorité écrasante de votes blancs reçus semble indiquer que la démarche qui consiste à vouloir classer un jeu dans une case n'est pas pertinente pour plus d'un tiers d'entre vous. Et c'est peut être la leçon première à tirer de ce sondage : chaque jeu est particulier et possède sa propre identité comparable à nulle autre.
Peut-être que la question de savoir comment vous choisissez un jeu devrait être posée autrement en fait...
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