Pages

mercredi 23 octobre 2024

Synopsis de campagne - L'Ascension : IX-2 - Val-Manaz : De deux Maux...

 

Système : Warhammer V2 ;

Campagne : l'Ascension ;

Scénario : IX-2 - Val-Manaz : De deux Maux... ;

Lieu : Montagnes Grises;

Date : Kaldezeit 2522 C.I. ;

Synopsis : L'ombre de la châtelaine n'est pas la pire menace qui plane sur la vallée et les joueurs. Un terrible ennemi commun met met son plan à exécution.

dimanche 20 octobre 2024

Synopsis de campagne - L'Ascension : IX - Val-Manaz

Système : Warhammer V2 ;

Campagne : l'Ascension ;

Scénario : IX - Val-Manaz ;

Lieu : Montagnes Grises;

Date : Kaldezeit 2522 C.I. ;

Synopsis : La traque du chevalier maudit conduit les PJs à Val-Manaz, une vallée où nains et humains cohabitent avec la mystérieuse châtelaine d'un fort en ruine...

lundi 14 octobre 2024

Nouveau sondage, nouvel article : les types de jeu de rôle !

Après le sondage sur le thème de la monétisation, la question qui portait cette fois sur les différents types de jeux : Quel est votre type de JdR de prédilection ?

 Par "type de JdR" et en fonction des premières réponses que je proposais, il fallait comprendre le "type de règles" et non d'univers. La conclusion tirée des réponses reçues dans un premier temps est assez évidente : il semble que la question était ambigüe et aurait mérité d'être mise en contexte. Mea culpa donc. 

Il s'agissait de proposer une classification des JdR en fonction de la façon dont les règles orientent la manière de jouer, par exemple, simulationiste, narratif, pulp voire toute autre idée à laquelle vous auriez pu penser.

Au total, j'ai recueilli 222 réponses que j'ai regroupé dans cinq classes : trois pour les types de jeu mentionnés ci-dessus, une classe pour ceux qui n'ont aucune préférence et une classe pour toutes les votes dits "blancs" qui en disent en fait bien plus que cela...

1 - Les styles

Par simulationiste j'entends les jeux dont les règles sont plutôt complexes et visent à donner une certaine crédibilité à l'action (en cohérence avec leur monde) tout en rendant vulnérables les PJs. Je range dans cette catégorie des jeux médiévaux-fantastiques comme JRTM mais aussi AD&D (dans sa seconde édition) ou Warhammer (en V2). Mais on pourrait tout autant citer Cyberpunk ou Shadowrun.

Un jeu narratif sera plutôt un jeu dont les règles sont assez simples et dont le déroulement de la partie reposera plus sur la profondeur de l'univers et l'ambiance créée. Je pense à des jeux tels que Vampire la Mascarade ou L'Appel de Cthulhu (dans ses premières éditions).

En fin, j'ai découvert tout récemment le style que l'on appel pulp qui vise, par des règles simples et rapides à retranscrire l'ambiance de films d'action à grand spectacle où les héros accomplissent des prouesses incroyables. Je n'ai pas souvent eu l'occasion de jouer à ce style de jeu mais je pourrais tout de même citer le projet Diableros que j'ai eu la chance de pouvoir tester.

Si vous n'êtes pas d'accord avec ces définitions ou si vous avez d'autres styles à proposer, les commentaires sont là pour ça, n'hésitez pas. Tout apport extérieur est le bienvenu.

2 - Les résultats

Voici donc un graphique des résultats obtenus ramenés en pourcentages : 

 

Si l'on constate que le style narratif est celui des trois qui recueille la majeures partie des voies, on note également que vous êtes très nombreux à ne pas tenir compte du style de jeu dans vos choix.

Enfin, la majorité écrasante de votes blancs reçus semble indiquer que la démarche qui consiste à vouloir classer un jeu dans une case n'est pas pertinente pour plus d'un tiers d'entre vous. Et c'est peut être la leçon première à tirer de ce sondage : chaque jeu est particulier et possède sa propre identité comparable à nulle autre.

Peut-être que la question de savoir comment vous choisissez un jeu devrait être posée autrement en fait...

dimanche 13 octobre 2024

Appel aux illustrateurs !!!

 

Appel à projet pour les illustrateurs :
Je recherche des devis pour réaliser une illustration à partir de cette image commise par une IA afin de donner une identité visuelle à mes profils sur les réseaux sociaux.
 

 
 
L'idée est de représenter un Beholder en tant que MJ dans une ambiance plutôt médiéval-fantastique. 
Même si mes références en terme d'illustrations se trouvent du côté de AD&D 2e edition (avec des artistes comme Jeff Easley, Larry Elmore, Clyde Cadwell ou Keith Parkinson) je reste ouvert à toute proposition dans un style différent et je n'ai pas la prétention de demander un travail du même acabit.

Toutefois, il existe certains styles qui ont peu de chance de correspondre à l'image que je cherche à donner comme les cartoons ou les mangas.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les partager en commentaire à ce post, elles pourront servir à tout le monde.

Merci par avance 😊