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lundi 10 avril 2023

[Fr] Règles de gestion d'une ferme v0.2 - Exemple 1

 Premier exemple de ferme crée en utilisant les règles de gestion en version 0.2 : j'ai décidé de créer une petite exploitation familiale pour le jeu de rôle Warhammer.

I Le cheptel

En vue de tester mes tables, j'ai choisi de varier les élevages en gardant de petites quantités de chaque.

Aucune difficulté à ce stade pour remplir le tableau.

Pour les règles de marchandage, j'applique celle de "Mort sur le Reik". Simplement, pour simplifier mes essais, je considère systématiquement que le jet de marchandage du fermier est un succès. Ensuite je tire au sort la caractéristique de FM du vendeur : 2D10 + 20 comme indiqué dans le supplément pour Warhammer. Enfin je refais un jet sous cette caractéristique et applique le facteur de marchandage prévu : soit la marge d'échec, soit, en cas de réussite, 1D10%.

II Le terrain

Il s'agit là d'un simple report d'une valeur du tableau précédent. 

Considérant que le fermier est propriétaire du terrain, il n'y a pas lieur de payer la location des terres.

//TODO 1 : Notons que dans les règles de Warhammer, il y a plusieurs qualités de terrain. Il pourra être intéressant à terme d'ajouter ce facteur pouvant influer sur la production.

//TODO 2 :D'autre part, il faudrait prévoir une surface pour les bâtiments. Il faudra ajouter une ligne dédiée et trouver un moyen de déterminer la surface nécessaire.


III Les bâtiments

Pour le bâti, j'ai repris ma table en me contentant du strict minimum.

Cependant, on ne trouve que peu de prix de bâtiments dans les règles de Warhammer JdR. J'ai donc utilisé le prix de la cabane (90 Co) pour tout ce qui n'est pas habitat.


IV La main d'oeuvre

La question de la main d'oeuvre est très certainement celle qui mérite le plus d'être améliorée :

  • on confond aisément les colonnes relatives au matériel et celles au salaire hebdomadaire
  • il ne faut pas oublier de ramener les coûts à l'échelle de la semaine (en divisant par 52 dans le cas du jeu Warhammer).

//TODO 3 : améliorer le tableau IV.Main d'oeuvre


V Synthèse

Aucune difficulté là non plus puisqu'il suffit de reporter les coûts calculés précédemment :


Reste à savoir si le résultat est cohérent avec le reste de l'univers du jeu... Le prix de l'exploitation, par exemple, me paraît très élevé.

Maintenant que l'on a calculé les coûts, il va falloir se pencher sur la question des revenus. Ce sera donc l'objet de notre 4ème "TODO" :

//TODO 4 : établir les règles des revenus de l'exploitation


Conclusion :

Même si le processus semble un peu plus clair avec cette nouvelle version, cela représente toujours du travail et les idées ne seront peut-être pas évidentes pour des MJ qui ne seraient pas l'auteur de ces règles.

4 tâches d'amélioration ont été identifiées : 

  • //TODO 1 : Prendre en compte la qualité des terres.
  • //TODO 2 : Prévoir une surface pour les bâtiments.
  • //TODO 3 : Revoir le tableau de la main d'oeuvre.
  • //TODO 4 : Établir les règles des revenus.

Si jamais vous avez eu le courage de lire ce post n'hésitez surtout pas à me faire part de vos remarques, elles seront précieuses.

Et si vous voulez tenter l'aventure signalez-vous dans les commentaires ou envoyez-moi un mail.

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