Pages

mardi 14 mars 2023

[Fr] Projet de règles pour la gestion d'une ferme (3ème partie : les coûts d'exploitation, la main d'oeuvre)

II. Coûts d'exploitation

Les coûts de fonctionnement seront rapportés à une fréquence hebdomadaire afin d'être compatibles avec les échelles de temps en jeu des personnages.

II.1. Main d'oeuvre

II.1.1. Agriculture

   En considérant qu'un paysan avec les outils adéquats est capable de moissonner 1 Acre de terrain par jour, on peut considérer que ce même paysan pourra effectuer le labourage, les semences, l'entretien et le stockage de la production de cette même surface
. On retiendra donc qu'il faut 1 paysan par Acre de surface agricole de l'exploitation. Sachant qu'un Acre représente 0,4 hectare. On prendra comme chiffre de référence 2 paysans par hectare à l'année

 

II.1.2. Élevage

 Un éleveur seul devrait être en mesure de s'occuper d'un troupeau du même type : ovin ou bovin. On comptera donc 1 éleveur (berger, bouvier etc...) par troupeau. 

II.1.3. Transformation

 Afin de transformer les produits de la récolte ou de l'élevage, il va également falloir recruter des ouvriers. De façon arbitraire pour l'instant, nous considérerons qu'il faudra 1 artisan pour chaque atelier.

Voilà en ce qui concerne la main d'oeuvre. Il ne s'agit que d'un premier jet permettant d'ouvrir les débats en vue d'affiner ces règles. N'hésitez donc pas à mettre en commentaire vos remarques issues de la littérature ou de vos expériences personnelles.

La prochaine étape va consister à fixer les coûts d'entretien du matériel et de l'installation en général. Enfin, après avoir pris en compte les inévitables taxes, nous pourrons synthétiser l'ensemble avant de pouvoir le chiffrer dans un système de jeu.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire