(Résumé en quelques mots à la fin de l'article)
Pour continuer dans la série des questions posées à la communauté rôlistique, je me suis intéressé aux "sujets sensibles". En effet, j'ai découvert cette pratique qui semble répandue consistant à utiliser des cartes que les joueurs peuvent sortir pour indiquer que le sujet abordé ne leur convient pas et qu'il les met mal à l'aise. Sortes de joker utilisés pour que la partie reste une zone de confort pour tout le monde.
Cette pratique n'existait pas lorsque que j'ai commencé le jeu de rôle. J'ai donc voulu en apprendre un peu plus et surtout savoir quels pourraient être les sujets qui rebutent le plus les joueurs.
I- La question
La question posée était la suivante : "Trigger-warnings, quels sont les vôtres ?"
Avant de présenter les résultats, je voudrait revenir sur ce terme de "trigger-warning" qui était en fait assez mal choisi. En effet, un trigger-warning est, comme la traduction l'indique, un signal d'alarme. Il désigne donc un avertissement sur un contenu à venir qui est susceptible de heurter la sensibilité de certains. Le terme de "sujet sensible" aurait donc été plus approprié et c'est pourquoi je l'utilise dans cet article. Au passage, toute autre proposition sémantique sera la bienvenue.
L'objectif initial de ce sondage était bien de recenser les sujets sensibles les plus communs dans la communauté. Nous verrons, que le débat a rapidement dévié.
Le sondage était posé sans proposer de réponse pré-définie afin que chacun puisse indiquer librement quel thème est sensible pour lui. Les réponses ne reflètent donc nullement mes opinions personnelles.
II- Les résultats
Au moment d'écrire ces lignes, le sondage a recueilli 541 réponses parmi lesquelles 355 (~66%) répondaient effectivement à la question. Un tiers des réponses donc étaient soit hors sujet soit avaient pour but d'exprimer son opposition à cette notion de sujet sensible.
J'ai donc choisi de regrouper les réponses en 5 catégories :
- Aucun : ceux qui déclarent n'avoir aucun sujet sensible ;
- Opposé à ce type d'idée : ceux qui ont exprimé une opposition au concept de sujet sensible et à certaines approches du jeu de rôle ;
- Contraires aux valeurs morales communes : il s'agit des thèmes contraire à ce que l'on peut communément admettre comme faisant partie des valeurs morales partagées (viol, pédophilie, torture, maltraitance animale...) ;
- Thèmes particuliers : il s'agit des réponses données exprimant un sujet sensible particulier (phobies, politique...) ;
- Réponses humoristiques et hors sujet : pour toutes les réponses qui ne répondent pas à la question.
Voici donc les résultats en nombre de voix et en pourcentage :
| Réponse | Voix | Réponses (en%) |
| Aucun | 172 | 31,79 % |
| Opposé à ce type d’idées | 161 | 29,76 % |
| Contraires aux valeurs morales communes | 155 | 28,65 % |
| Thèmes particuliers | 28 | 5,18 % |
| Réponses humoristiques, hors sujet | 25 | 4,62 % |
| Total | 541 | 100,00 % |
Et sous forme de graphique :
On distingue très rapidement que les 3 premières catégories représentent la majorité des opinions dans une proportion d'environ 1/3 des voix chacune.
Si on ajoute les thèmes sensibles particuliers à ceux contraires aux valeurs morales, c'est même cette catégorie qui prend la première place avec 183 votes. On peut donc constater que cette pratique est loin d'être marginale dans le jeu de rôle de nos jours.
En lisant les réponses, j'ai vu apparaître les notions de "lignes et voiles" utilisées dans ce contexte. Je n'ai aucune idée de ce dont il peut s'agir et je serais très reconnaissant à qui pourra éclairer mes lumières sur le sujet...
III Un débat clivant
Au-delà des réponses au sondage, ce sont les réactions des participants qui ont été le plus significatives :
- ceux qui déclarent ne pas avoir de sujet sensible ou ne pas les utiliser en je semblent être généralement les joueurs les plus anciens. Ceci s'explique probablement par le fait que le concept n'existait pas quand ils ont commencé à jouer. Néanmoins, ils ne voient généralement pas d'objection à ce que certains joueurs expriment un malaise vis-à-vis de certains sujets et ne sont pas contre l'idée d'adapter leur façon de jouer ponctuellement.
- ceux pour qui il s'agit d'une notion qui reflète une évolution de la société qui ne leur convient pas et la rejettent en bloc.
- enfin, il y a ceux qui ont mentionné les sujets qui leur posent problème. On constate que généralement il s'agit de sujets communément admis comme étant contraire aux valeurs morales communes.
IV Mon avis
Pour une fois, je donnerai mon avis sur cette question.
Pour ma part, je n'utilise pas d'alerte sur les sujets sensibles et je ne pose pas la question avant de commencer mes parties. Comme je l'ai déjà dit, cela n'était pas dans les mœurs lorsque j'ai découvert le jeu de rôle et ne m'est donc jamais venu à l'idée. De toute façon, je ne m'interdit jamais d'aborder des sujets difficiles voir très difficiles dans mes parties. En effet, le jeu de rôle relève, par définition, de l'imaginaire. Il est donc, à mon sens, tout à fait adapté pour aller explorer les abîmes les plus sombres. Encore faut-il être capable de faire la séparation entre le réel et l'imaginaire car "si tu plonges longtemps ton regard dans l'abîme, l'abîme te regarde aussi". Je n'ai donc aucun problème avec aucun sujet tant que cela reste du domaine de l'imaginaire et surtout, qu'aucune apologie de comportements inacceptables ne soit faite.
Pour les MJ qui y seraient confrontés, je vous conseille la lecture du formidable guide du maître intitulé "code pénal". Voire, pour les plus avancés "code de procédure pénale"...
Pourtant, je ne verrais aucune objection à ce qu'un joueur vienne me dire qu'un sujet le mette mal à l'aise. Et, même si je préfèrerais qu'il fasse agir sont personnage en conséquence, s'il souhaite se mettre en retrait temporairement ce n'est pas un problème. Je tâcherais entre temps de réorienter mon scénario pour ne pas l'exclure.
Je pense également que le fait de toujours jouer avec le même cercle d'amis restreint permet de se passer des alertes sur les sujets sensibles : tout le monde se connait et, instinctivement, on sait jusqu'où on peut aller.
Mais, pour un MJ qui ferait jouer des personnes qu'il ne connaît pas comme cela peut être le cas en convention ou en ligne sur une table virtuelle, ces questions peuvent prendre tout leur sens. On ne sait pas qui est en face de nous ni ce que la personne a vécu dans sa vie réelle. Selon l'objectif recherché, il peut être utile de recueillir les sujets sensibles des joueurs ou de les prévenir au préalable si l'on souhaite que l'expérience reste confortable pour tout le monde.
En conclusion, même si je ne projette pas de modifier ma façon de maîtriser à l'avenir, je ne m'interdis pas d'aborder dorénavant la question avant la partie lorsque je jouerai avec des personnes que je connais moins bien.
En quelques mots :
- Trigger-warning n'était pas le bon terme, "sujets sensibles" et plus approprié ;
- Sujet très clivant ;
- Trois grandes lignes se distinguent :
- ceux qui ne les utilisent pas mais qui n'y voient ou verraient aucun inconvénient ;
- ceux qui les utilisent (majoritairement pour écarter les sujets contraire à la morale commune) ;
- ceux qui sont contre le principe et les idées qu'ils y associent.
