Alea Jacta Est, le sort en est jeté. Au-delà de son aspect historique, cette citation renvoie au symbole même du jeu de rôle : les dés. Ces dés aux formes étranges ne sont-ils pas l'incarnation dans le réel des objets magiques ? Par leurs formes ésotériques et leur pouvoir de décider du destin des personnages ils symbolisent à eux seuls l'infini des possibilités offertes par le jeu de rôle à l'imaginaire de ses joueurs. Et quel autre jeu sinon AD&D permet de manipuler l'ensemble des différents dés ?
Mais Alea Jacta Est fût aussi le nom du club dans lequel, gamin, je découvris le jeu de rôle. Et le premier jeu fût justement Dongeon et Dragons 2e édition. Sûrement être est-ce là le biais qui me fait placer ce jeu sur un tel piédestal. Pourtant aucun autre système de jeu n'incarne mieux l'essence du jeu de rôle. Avec ses nombreux ouvrages renfermant de mystérieux secrets, ses tableaux cabalistiques de modificateurs. Mais surtout, les livres de TSR se sont ces magnifiques illustrations tellement juste dans la représentation de mon imaginaire.
Enfin, AD&D a ceci de particulier que les règles ne sont liées à un monde en particulier. Greyhawk, Forgotten Realms, Ravenloft et bien d'autres. Et même pourquoi pas un monde totalement issu de l'imaginaire du maître de jeu ou, au contraire, d'un passé magique du monde réel.
Pour toutes ces raisons, AD&D 2e édition est et restera ma référence en terme de jeu de rôle.